Il est important de noter que le changement climatique est un problème mondial et que tous les pays contribuent à différents niveaux aux émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Cependant, certains pays émettent plus de gaz à effet de serre que d’autres en raison de leur taille, de leur population et de leur niveau de développement économique.
Selon les données de l’Agence internationale de l’énergie pour 2019, les 10 principaux émetteurs de gaz à effet de serre étaient :
- La Chine
- Les États-Unis
- L’Inde
- La Russie
- Le Japon
- L’Allemagne
- La Corée du Sud
- L’Iran
- L’Arabie Saoudite
- Le Canada
Il convient de noter que les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas seulement dues aux activités industrielles et économiques, mais également à l’utilisation de l’énergie dans les transports, les bâtiments, l’agriculture et d’autres secteurs. Par conséquent, la responsabilité du réchauffement climatique ne peut être attribuée à un seul pays ou à un seul secteur. Il est important que tous les pays travaillent ensemble pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique.