Le complexe chimique de Gabès en Tunisie est connu pour être une source importante de pollution atmosphérique et marine. Les émissions de gaz industrielles du complexe peuvent avoir des impacts négatifs sur la santé humaine, la biodiversité, les écosystèmes et l’agriculture de la région.
Parmi les émanations de gaz les plus nocives pour l’environnement du groupe chimique de Gabès, on peut citer :
- Dioxyde de soufre (SO2) – Le dioxyde de soufre est émis par la combustion de combustibles fossiles, tels que le gaz naturel et le fuel lourd, utilisés dans les usines chimiques du complexe. Il peut causer des problèmes respiratoires et des pluies acides qui peuvent endommager les cultures et les écosystèmes.
- Oxydes d’azote (NOx) – Les oxydes d’azote sont émis par les procédés de production du complexe chimique, notamment lors de la combustion du gaz naturel. Ils peuvent causer des problèmes respiratoires et contribuer à la formation de smog.
- Composés organiques volatils (COV) – Les COV sont émis par les procédés de production du complexe, notamment lors de la production de solvants et de résines. Ils peuvent causer des problèmes respiratoires et contribuer à la formation de smog.
- Particules en suspension – Les particules en suspension, telles que la poussière et les cendres, sont émises par les procédés de production du complexe. Elles peuvent causer des problèmes respiratoires et contribuer à la formation de smog.
- Gaz à effet de serre (GES) – Le complexe chimique de Gabès est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre, tels que le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4). Ces gaz contribuent au réchauffement climatique et peuvent avoir des impacts négatifs sur l’environnement à l’échelle globale.