Il existe plusieurs émanations de gaz industrielles qui sont nocives pour l’environnement, mais voici quelques-unes des plus courantes :
- Dioxyde de carbone (CO2) – C’est l’un des gaz les plus courants émis par les activités industrielles, notamment la combustion des combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Le CO2 est considéré comme un gaz à effet de serre, car il emprisonne la chaleur dans l’atmosphère et contribue au réchauffement climatique.
- Méthane (CH4) – Le méthane est un gaz à effet de serre encore plus puissant que le dioxyde de carbone. Il est émis par l’agriculture, la production de combustibles fossiles et la gestion des déchets.
- Oxyde d’azote (NOx) – Les oxydes d’azote sont émis par les voitures, les camions, les centrales électriques et les installations industrielles. Ils contribuent à la pollution de l’air et à la formation de pluies acides.
- Gaz fluorés – Les gaz fluorés sont utilisés dans les systèmes de réfrigération, les climatiseurs et les extincteurs d’incendie. Ils sont très puissants en termes d’effet de serre et peuvent rester dans l’atmosphère pendant des siècles.
- Dioxyde de soufre (SO2) – Le dioxyde de soufre est émis par la combustion de combustibles fossiles et par l’industrie du papier et de la pâte à papier. Il contribue à la formation de pluies acides, qui peuvent endommager les écosystèmes, les bâtiments et les monuments.
Il est important de noter que les effets de ces émanations de gaz peuvent varier en fonction de leur quantité, de leur concentration et de la durée pendant laquelle elles sont émises.